Comment jouer à Grand Theft Auto 4 sur Linux

Grand Theft Auto 4 est un jeu développé par Rockstar Games. Il a été publié en 2009 et acclamé par la critique et se concentre sur un immigrant serbe du nom de Niko Bellic alors qu'il se fraye un chemin à travers le crime organisé.

Grand Theft Auto 4 (ou GTA 4 comme on l'appelle) fonctionne sous Linux, bien qu'il faille un peu de bricolage pour le faire fonctionner parfaitement. Si vous aimez la franchise Grand Theft Auto et que vous êtes fan de GTA 4, vous allez adorer ce guide. Suivez-nous pour tout savoir sur la façon de faire fonctionner le jeu sur votre système Linux !

Remarque : Grand Theft Auto 4 ne peut plus être acheté dans le magasin Steam. Si vous souhaitez que GTA 4 fonctionne sur Linux via Steam, vous devez déjà posséder le jeu et l'avoir dans votre bibliothèque.



Configuration de GTA 4

Faire fonctionner GTA 4 via Steam Play est possible, bien que certains utilisateurs sur ProtonDB ont signalé des problèmes. Qu'il suffise de dire que cela ne fonctionnera pas 100% du temps, mais cela vaut toujours la peine d'essayer, d'autant plus que Steam Play est le plus simple à configurer par rapport au Wine traditionnel. Pour commencer à configurer GTA 4 avec Steam Play, suivez les instructions étape par étape ci-dessous.

Étape 1: La première étape pour faire fonctionner GTA 4 sur Linux consiste à installer le client Steam. Ouvrez une fenêtre de terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T ou alors Ctrl + Maj + T sur le clavier. Ensuite, entrez les commandes ci-dessous qui correspondent au système d'exploitation Linux que vous utilisez.

Ubuntu

|__+_|

DebianName

|__+_|

Arch Linux

|__+_|

Feutre

Sur Fedora, obtenez Steam via la boutique d'applications Flatpak.

OuvrirSUSE

Les utilisateurs d'OpenSUSE doivent suivre les instructions d'installation de Flatpak Steam pour obtenir le moyen le plus simple de faire fonctionner l'application.

Trousse plate

Pour faire fonctionner Steam via Flatpak, assurez-vous quele runtime Flatpak est configuré sur votre PC Linux. Ensuite, utilisez les commandes ci-dessous pour faire fonctionner Steam.

|__+_|

Étape 2: Après avoir installé l'application Steam sur votre PC Linux, connectez-vous à votre compte Steam en utilisant la boîte de dialogue de connexion qui apparaît à l'écran.

Étape 3: Une fois connecté, recherchez la zone Paramètres de Steam et activez la fonction Steam Play. Assurez-vous d'activer l'option permettant d'autoriser Steam Play pour tous les titres, car GTA 4 ne fonctionne pas sans ce paramètre activé.

Vous rencontrez des problèmes pour configurer Steam Play sur votre PC Linux ? Suivez ce guideici.

Étape 4: Localisez le bouton Bibliothèque dans Steam et cliquez dessus. Ensuite, recherchez le champ de recherche et tapez Grand Theft Auto 4 dans le champ pour trouver GTA 4.

Étape 5 : Sélectionnez GTA 4 dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur le bouton bleu Installer pour commencer à télécharger le jeu sur votre PC Linux. Gardez à l'esprit que GTA 4 est un jeu de 13 Go, il peut donc prendre un certain temps. Être patient!

Étape 6 : Une fois le téléchargement de GTA 4 terminé sur votre PC Linux, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans la barre latérale gauche et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. De là, trouvez l'onglet FICHIERS LOCAUX et cliquez dessus avec la souris.

Étape 7 : Dans l'onglet FICHIERS LOCAUX, cliquez sur le bouton PARCOURIR LES FICHIERS LOCAUX… pour accéder aux fichiers du jeu sur votre PC Linux avec le gestionnaire de fichiers.

Étape 8 : Télécharger le xlive.dll fichier de archive.org . Xlive.dll est une modification pour GTA 4 qui désactive les jeux de Microsoft pour Windows Live, un service qui est maintenant cassé et empêche GTA 4 de s'exécuter lorsqu'il est activé.

Le xlive.dll le fichier doit être dans le même répertoire que GTAIV.exe et LaunchGTAIV.exe .

Étape 9 : Trouvez le bouton vert Jouer dans Steam et lancez le jeu. Gardez à l'esprit que lorsque vous appuyez sur le bouton Play, Steam tentera d'installer plusieurs composants Windows afin que GTA 4 fonctionne correctement. Au cours de ce processus, appuyez sur ANNULER sur le programme d'installation de Windows Live ID et sur le programme d'installation de Games for Windows Live.

Remarque : si vous n'appuyez pas sur ANNULER sur le programme d'installation de Windows Live pour empêcher Steam d'installer les jeux défectueux pour Windows Live, vous devrez répéter l'étape 8 et réinstaller xlive.dll .

Après avoir cliqué sur le bouton vert Play, une fenêtre contextuelle apparaîtra. Sélectionnez Jouer pour démarrer le jeu.

Remarque : si GTA 4 ne se lance pas, accédez aux propriétés, cochez la case à côté de Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play spécifique, et sélectionnez Proton 4.11, et il devrait vous permettre de l'exécuter.

Étape 10 : Laissez tourner le jeu pendant une minute. Ensuite, après qu'une minute se soit écoulée et que tout semble bon, cliquez sur le bouton Démarrer pour démarrer une nouvelle partie.

Dépannage

Grâce au dernier Proton de Steam Play, GTA 4 devrait fonctionner très bien sans modification des graphismes. Cependant, si vous rencontrez de sérieux problèmes pour que ce jeu fonctionne bien, votre meilleur pari est de vérifier Protondb.com . Il s'agit d'un site Web où les utilisateurs discutent de divers jeux qui fonctionnent sur Steam Play/Proton. Vous pouvez utiliser Protondb.com pour dépanner et résoudre tout problème lié à l'exécution de GTA 4 sous Linux.

Recevez des conseils quotidiens dans votre boîte de réception 35 000+ autres lecteurs
Activer le volet Plan du document dans Google Docs pour une navigation plus rapide Article Précédent

Activer le volet Plan du document dans Google Docs pour une navigation plus rapide

Quelque chose s'est mal passé sur YouTube [RÉSOLU] - Qu'est-ce qui ne va pas avec YouTube ? Lire La Suite

Quelque chose s'est mal passé sur YouTube [RÉSOLU] - Qu'est-ce qui ne va pas avec YouTube ?