Comment contrôler la vitesse du ventilateur sur Windows 10

Chaque ordinateur portable et PC a des ventilateurs intégrés. Vous n'avez pas besoin de posséder une plate-forme de jeu ou un ordinateur portable de jeu haut de gamme pour avoir des ventilateurs sur votre système, car ils chauffent tous.

Les ventilateurs fonctionnent normalement plus rapidement lorsque vous démarrez un système, puis se calment lorsque le démarrage est terminé. Ils recommenceront à s'exécuter ou s'exécuteront plus rapidement si vous commencez à utiliser davantage les ressources de votre système, par exemple si vous avez de nombreux onglets ouverts dans Chrome.

Comment fonctionnent les ventilateurs pour refroidir un PC

Les fans savent quand commencer à courir plus vite et quand ralentir. Ils ont des capteurs intégrés qui surveillent périodiquement la température de votre système, et lorsqu'il atteint un certain seuil, ils commencent à tourner pour le refroidir.



Le châssis de votre ordinateur portable ou de votre PC est conçu pour que l'air s'écoule, c'est pourquoi il est très important de ne jamais obstruer les évents. Si votre PC continue d'exécuter des tâches système lourdes, les ventilateurs fonctionneront également pour stabiliser la température.

Les capteurs de température et les limites qui leur sont fixées, ainsi que les différentes vitesses de ventilation, ne sont pas accessibles aux utilisateurs. En effet, la plupart des utilisateurs ne seront pas en mesure de juger de la température de leur système et du moment où il est temps de faire fonctionner les ventilateurs plus lentement ou plus rapidement.

Si vous avez des ventilateurs qui tournent en permanence, votre PC consomme plus d'énergie qu'il n'en a besoin et celachauffer l'adaptateur. C'est un équilibre délicat qui doit être maintenu entre garder un système au frais sans le surcharger.

Comment contrôler la vitesse du ventilateur

Si vous souhaitez contrôler la vitesse du ventilateur sur Windows 10, vous devez le faire à vos risques et périls. N'oubliez pas que si votre PC ou votre ordinateur portable surchauffe, vous risquez d'endommager définitivement le matériel au point de devoir le remplacer.

Afin de contrôler la vitesse du ventilateur, vous devez télécharger une application tierce. L'application que vous utilisez dépend de votre matériel.

Nous recommandons deux applications ici , et entre les deux, vous devriez pouvoir trouver une application capable de détecter vos fans et vous permettant de modifier leur vitesse.

  1. Ventilateur de vitesse
  2. HWiNFo

Installez l'application et suivez les instructions ci-dessous pour contrôler la vitesse du ventilateur sous Windows 10.

1. Contrôlez la vitesse du ventilateur sur Windows 10 avec SpeedFan

  1. Installez SpeedFan et lancez-le.
  2. Dans la fenêtre principale de l'application, cliquez sur le 'Configurer' bouton.
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Allez à la Ventilateurs languette.
  4. Attendez que l'application trouve et répertorie vos fans.
  5. Sélectionnez le ventilateur que vous souhaitez contrôler.
  6. Utilisez la courbe de réponse pour contrôler la vitesse du ventilateur.

Courbe de réponse

Les ventilateurs s'allument lorsque votre système chauffe. La courbe de réponse cartographie la chaleur avec la vitesse du ventilateur. Plus le système chauffe, plus les ventilateurs tournent vite.

2. Contrôlez la vitesse du ventilateur sur Windows 10 avec HWiNFo

Suivez ces étapes pour contrôler la vitesse du ventilateur à l'aide de HWiNFo.

  1. Exécutez l'application et cliquez sur Capteurs sur la fenêtre principale.
  2. Confirmez le message contextuel.
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira répertoriant les différents capteurs de votre système. En bas, il y a un bouton de ventilateur. Cliquez dessus.
  4. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira listant jusqu'à trois ventilateurs. Sélectionnez l'un des ventilateurs actifs.
  5. Cliquez sur 'Définir le manuel'pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.

HWiNFO ne fait pas correspondre la vitesse à la température de votre PC, soyez donc très prudent avec lui. Trouver un moyen desurveiller la température de votre CPU et GPUpour qu'il ne chauffe pas.

Cela a-t-il fonctionné pour vous ?

Nous aimons entendre nos lecteurs si nous avons pu résoudre leur problème, alors faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si l'une des solutions ci-dessus a fonctionné pour vous.

Recevez des conseils quotidiens dans votre boîte de réception 35 000+ autres lecteurs
Comment activer ou désactiver les badges d'icônes d'application sur Android Article Précédent

Comment activer ou désactiver les badges d'icônes d'application sur Android

Comment télécharger du contenu Netflix sur Windows 10 Lire La Suite

Comment télécharger du contenu Netflix sur Windows 10